Livret d’épargne populaire : son plafond va passer à 10 000 euros.

Livret d’épargne populaire : son plafond va passer à 10 000 euros.
12 Oct. 2023

Une hausse de 2 300 euros sera appliquée au plafond du Livret d'épargne populaire (LEP). Ce dernier qui avait en effet pour seuil maximum 7 700 euros est actuellement de 10 000 euros d'après le décret qui a été publié au Journal officiel le dimanche 1er octobre dernier. Pour rappel, il existe à destination des ménages les plus modestes. 

Le passage du livret d'épargne populaire (LEP) à 10 000 euros a été officialisé dimanche dernier. On sait que l'annonce de cette mesure par le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, et le ministre de l'Economie Bruno Le Maire remonte à la mi-juillet. Aucune date précise de mise en œuvre n'avait été précisée en ce temps-là. 

A noter qu'aucun versement ayant pour effet d'augmenter le solde du Livret d'épargne populaire au-delà du plafond prévu par le décret n'est autorisé.

 

Taux fixé à 6%

Avant le 1er août, le taux du Livret d'épargne populaire était de 6,1%. A compter de là, il a été fixé à 6% ce qui témoigne d'une baisse. Cette décision a été prise par les autorités en faveur du produit d'épargne réservé aux plus modestes. En effet, c'est un passage du rendement à 5,6% qui en serait ressorti dans la perspective d'une application stricte de la formule de calcul prévue par la loi.

En outre, plusieurs campagnes de publicité et de prises de contact individuelles ont fait l'objet de lancement depuis le mois de février 2022. A part l'information en profondeur à propos de ce produit d'épargne, l'objectif visé par le Gouvernement était la protection de l'épargne des Français contre l'inflation. 

Avec le relèvement rapide du taux de rémunération, les campagnes évoquées ont rendu possible le passage du nombre de titulaires à 10 millions, s'il était de 6,9 millions un an et demi auparavant. Bercy se sent fier de cette hausse qui équivaut à 45% d'après le communiqué qu'il a émis. Il faut malgré tout remarquer que c'est environ 9 millions de personnes, éligibles au

 

LEP, qui n'en sont pas encore bénéficiaires.  

Le fait est qu'à peu près 19 millions de Français y sont éligibles. Pour rappel des critères, signalons qu'il faut que chaque foyer d'une part fiscale caractérisé par un revenu fiscal de référence en dessous de 21 393 euros peut prétendre en être bénéficiaire. 

En ce qui le concerne, le taux du Livret A , est resté à 3% pendant un an et demi. Ce maintien a été appliqué bien qu'un passage à 4,1% était présagé.  Le LEP disposant de 55 milliards d'euros d'encours pèse dix fois moins que l'ensemble du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire. Ce dernier a aussi un taux stabilisé à 3%.