Le livret d’épargne populaire (LEP) bat un nouveau record

Le livret d’épargne populaire (LEP) bat un nouveau record
17 Nov. 2023

Une augmentation de 2.300 euros a été ajoutée au LEP. Une bonne nouvelle annoncée dès le mois d'octobre puisqu' on en est donc maintenant à 10.000 euros. La barre des dix millions de détenteurs a été dépassée par le Livret d’épargne populaire (LEP). Le nombre de personnes intéressées par le livret augmente petit à petit comme le taux a été relevé à 6%. Un pourcentage plus qu'attractif pour les ménages modestes qui en sont les principales cibles. 

Au mois d'août s'est produit un événement inédit : le nombre de dix millions de détenteurs  du Livret d’épargne populaire (LEP) a été atteint d'après les données de la banque de France. Le taux très alléchant de 6% y a certainement contribué.

Marie-Laure Barut-Etherington, la directrice générale adjointe en charge des statistiques au sein de la Banque de France a souligné le caractère attractif de cette offre. Les mots qu'elle a utilisés lors d'une conférence sont exactement : "Difficile de trouver mieux avec les mêmes caractéristiques."

 

Un plafond augmenté à 10.000 euros

D'après les données les plus récentes de la Caisse des dépôts, au 30 septembre, l'encours total équivaut à 59 milliards d'euros. Bien qu'il ne dépasse pas le niveau record connu en 2008, avec les 62 milliards d'euros, le nombre actuel de titulaires n'indique pas moins un niveau record avec les 10,1 millions à fin août.

Les observations de la Banque de France révèlent que ce sont les femmes et les plus de 65 ans qui sont représentés au maximum parmi les détenteurs de Livrets d’épargne populaire. En parallèle, des « marges de progression » sont identifiées inversement chez les jeunes, les ouvriers et les professions intermédiaires.

D'après les données de la CDC, il n'y a pas que les ouvertures qui ont connu un essor. La différence entre les dépôts et les retraits affiche également un chiffre très positif. Ainsi la collecte nette correspond à 11,1 milliards d’euros entre janvier et septembre.  Cela va au-delà de ce qu'il en était sur toute l’année 2022. 

Le plafond du LEP est passé de 7.700 euros à 10.000 euros depuis le début du mois. Ce qui a représenté un avantage à compter de ce moment-là. Les 12,5 millions de détenteurs, voilà ce que vise la Banque de France à l’été 2024. Ce nombre est à tirer des 18,6 millions de personnes éligibles identifiées par la Direction générale des finances publiques.

 

Le combat du ministre Bruno Le Maire

C'est dans la catégorie des livrets d'épargne réglementés que se trouve le LEP dont le lancement date de 1982. Il a été créé en faveur des ménages modestes, raison pour laquelle l’Etat en fournit la garantie et y applique une exonération d’impôts et de prélèvements sociaux. A l'heure actuelle, les titulaires de ce type de livret ont davantage la possibilité de faire un retrait total ou partiel des fonds à n'importe quel moment. C'est pourquoi, on peut dire que le LEP est de plus totalement liquide.

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire ainsi que le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau placent leurs espoirs dans les opportunités offertes par l'ouverture de LEP par le maximum d'individus remplissant les conditions d'éligibilité y afférentes en France. Dans ce sens, leurs interventions publiques sur ce sujet ont été récurrentes au cours de l'année dernière et cette année. Plus précisément, il s'agit de prises de parole ayant pour but de promouvoir cette offre surtout au moment où, on fait l'annonce de taux de l’épargne réglementée. Cette action se fait chaque semestre. 

Le taux de 6% a été validé au mois de juillet par Bruno Le Maire. Cela correspond à un avantage indéniable comparé au 5,6 % prévus par la formule de calcul prenant en compte l’inflation. Ce taux fait deux fois plus celui du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS). Pour une durée de 18 mois ayant compté au 1er août, le taux de ce dernier a été stabilisé à 3 %. A noter que ce pourcentage offre plus d'intérêt par rapport à celui des fonds euros de l’assurance-vie qui se retrouvent en dernier dans le classement.

 

Pas un atout pour les établissements bancaires

Comme on sait que la principale condition d'éligibilité au LEP pour ceux qui veulent l'ouvrir est le non dépassement du seuil de revenu fixé à 21.393 euros par personne, il y a un certain blocage pour sa promotion à large échelle. D'ailleurs pour un couple représentant ainsi deux parts, le total du revenu à déclarer ne doit pas dépasser 32.818 euros.

La contribution des établissements bancaires au développement du LEP reste minime bien que les conditions d'ouverture du livret en question ont connu des simplifications au cours des dernières années. Cette offre ne figure donc pas en tête de liste des produits proposés au niveau des agences ou bien promus dans le contenu des sites Internet des établissements bancaires. 

La rémunération des 6% d'intérêt qui a été fixé se répartit entre les banques et la Caisse des dépôts.  Le règlement de ce taux pourrait s'élever à plus de 3 milliards d’euros cette année. Il faut néanmoins noter que c'est au titre de la distribution que se fait cette rémunération et cela à hauteur de 0,4 % de la collecte. 

En outre, si l'on devait comparer l'encours du LEP reste faible par rapport au LDDS avec ses 145 milliards d’euros. Même chose devant celui du Livret A qui affiche 406,1 milliards. L’assurance-vie correspondant à 1.895 milliards, selon France Assureurs se chiffre également au-delà en plus des centaines de milliards d’euros relevant des comptes courants, non rémunérés.