Inflation : Les français sont-ils plus enclins à changer de banque ?

Inflation : Les français sont-ils plus enclins à changer de banque ?
24 Mai 2023

Selon le dernier rapport de Panorabanques, bien que les banques en ligne attirent les Français avec leurs offres de bienvenue, ils sont encore peu nombreux à profiter du dispositif de mobilité bancaire simplifié pour changer de banque. Malgré les coûts annuels élevés, les comportements restent plutôt statiques. Seulement 5% des Français ont utilisé ce dispositif pour changer de banque depuis le début de l'année (jusqu'en avril), une légère augmentation par rapport à l'année précédente où ce chiffre était de 4%.

De plus, 8% des Français ont changé de banque sans recourir à ce dispositif et ont effectué les démarches par eux-mêmes, un taux similaire à celui de 2022, selon le comparateur. Parmi les personnes interrogées, 38% restent fidèles à leur banque par manque de temps pour effectuer un changement.

 

Des coûts moyens par an à 220 euros

Les banques en ligne gagnent en popularité grâce à des économies sur les frais bancaires et des primes de bienvenue allant jusqu'à 150 euros. Actuellement, 8% des Français ont leur compte principal dans une banque en ligne, soit une augmentation de 2 points en un an. 64% ont fait le choix des tarifs avantageux. Selon Panorabanques, les frais bancaires moyens pour 2023 s'élèveront à environ 220,60 euros, légèrement plus qu'en 2020. Les frais liés aux retraits effectués dans des distributeurs éloignés ont connu une hausse de presque 48% en l'espace de deux ans. Les clients des banques en ligne sont nettement plus satisfaits des tarifs, avec un taux de satisfaction de 61% contre seulement 12% pour les clients des banques traditionnelles.

De plus, 45% des nouveaux clients des banques en ligne ont souscrit pour bénéficier d'une prime de bienvenue, une hausse de 2 point en un an. Ces primes permettent de gagner en pouvoir d'achat dans un contexte d'inflation élevée, selon le comparateur.

 

Les banques en ligne suscitent à la fois l'attrait et la prudence

Un nombre croissant de Français exprime une méfiance envers les établissements bancaires en ligne en raison d'une augmentation de 43% cette année par rapport à 38% en 2022. Cette méfiance est en partie attribuable aux fermetures notables de plusieurs banques en ligne et néobanques en 2022, telles que ING, Pumpkin et Vybe, ce qui a contraint des millions de clients à changer de banque.

Les récents événements sur les marchés bancaires suisse et américain ont exacerbé la défiance des Français envers les banques. Ces conclusions sont basées sur deux sondages réalisés par Poll&Roll pour Panorabanques, qui ont interrogé un échantillon représentatif de 1000 Français âgés de 18 ans et plus, en utilisant la méthode des quotas. Les enquêtes ont été menées du 8 au 13 août 2022 et du 28 mars au 4 avril 2023.