Financement des énergies fossiles : Les banques françaises toujours en tête!

Financement des énergies fossiles : Les banques françaises toujours en tête!
20 Avr. 2023

Plusieurs ONG dénoncent l'augmentation des financements français accordés à l'industrie fossile, malgré les engagements de neutralité carbone d'ici 2050 pris par les banques françaises. Selon un rapport annuel intitulé « Banking on Climate Chaos », les grandes banques françaises, dont BNP Paribas, le Crédit Agricole et la Société Générale, sont les principaux soutiens européens à l'expansion des énergies fossiles.

Ensemble, les neuf plus grandes compagnies pétrolières et gazières telles que Total Energies, BP et Eni ont reçu 11,9 milliards de dollars de financement de la part des banques françaises. Bien qu'elles soient encore loin derrière leurs homologues nord-américaines en matière de financement des énergies fossiles, les banques françaises ont une mauvaise réputation à l'échelle européenne.

En effet, la BNP Paribas est onzième du classement mondial, après notamment les banques new-yorkaises JPMorgan Chase et Citi.

 

Une baisse conjoncturelle et non structurelle

Chaque année depuis 2015, date de l'accord de Paris, sept organisations non gouvernementales calculent le montant des financements des 60 plus grandes banques mondiales alloués à 2 040 entreprises productrices de gaz, de pétrole et de charbon. Ces calculs prennent en compte les prêts, les émissions d'actions et les obligations. La baisse de financement cette année, avec 673 milliards de dollars par rapport aux 800 milliards en 2021, ne reflète pas une tendance structurelle malgré la baisse mondiale. Les banques internationales n'ont pas encore établi de politique solide pour le secteur des énergies fossiles. Certaines banques françaises ont même augmenté leurs financements aux gros pollueurs. La Banque Postale fait cependant exception en ne versant aucun écu aux majors des fossiles en 2022, affirmant son engagement pour une sortie totale des secteurs du pétrole et du gaz d'ici 2030.

Les superprofits des géants des fossiles l'an dernier ont peut-être repoussé leur besoin de chercher de l'argent sur les marchés, mais cela ne signifie pas qu'ils n'y retourneront pas. Les banques françaises se défendent en affirmant que la lutte contre le changement climatique est une priorité et qu'elles mettent en place des politiques ambitieuses pour accompagner une transition socialement responsable, globale et durable.

Cependant, BNP Paribas a été la première banque assignée en justice en février 2022 pour son financement des énergies fossiles par trois ONG de défense de l'environnement qui l'accusent d'une « contribution significative » au réchauffement climatique.