Finance : Voici comment faire pour changer de banque facilement

Finance : Voici comment faire pour changer de banque facilement
06 Mars 2023

Les raisons de changer de banque sont nombreuses : insatisfaction, recherche d'un meilleur taux, pas d'implantation locale après un déménagement... Quelles sont les démarches et les délais pour le faire ? Comment transférer des comptes et livrets ? Qu'en est-il de l'Aide à la mobilité bancaire ?

Quelles sont les démarches à effectuer pour le changement de banque ?

Après avoir comparé différentes offres, vous décidez de changer de banque et d'ouvrir un nouveau compte. Mais cela n’est pas suffisant. Vous devrez tout de même réaliser quelques démarches ennuyeuses.

Demande de virements et de prélèvements

Avant d’opter pour une autre banque, vous devez identifier les virements et prélèvements effectués sur votre compte. Ensuite, demandez à la banque de transférer vers votre nouvelle banque.

 

Avertir tous les destinataires de prélèvements et émetteurs de virements

Vous devez ensuite avertir chaque établissement (votre créancier et votre débiteur) qui a effectué le virement ou le prélèvement sur votre compte. Vous devez leur transmettre votre nouveau RIB afin qu'ils enregistrent les changements bancaires intervenus.

Plus précisément, les organisations publiques, privées, fournisseurs à notifier sont les suivants :

  • impôts,
  • sécurité sociale,
  • CAF,
  • employeur,
  • Les fonds de pension,
  • gaz,
  • électricité,
  • Téléphone,
  • Internet,
  • les compagnies d'assurance,
  • mutuelles
  • divers abonnements,
  • Banques et organismes de crédit

 

Changement de banque avec l'aide à la mobilité bancaire

Afin d’éviter ces démarches ennuyantes, vous pouvez également choisir la procédure simplifiée prévue par la Loi Liquidité bancaire. Un livret d'instructions doit vous avoir été fourni lors de l'ouverture de votre compte.

 

Quel est le procédé ?

Ce service gratuit prévu par la loi doit vous être fourni par votre nouvelle banque de choix.

Avec votre consentement écrit, la banque se chargera de :

  • L’annulation de tous les ordres de virement permanents existants sur votre ancien compte.
  • Si vous souhaitez fermer votre compte, veuillez expliquer à votre ancienne banque et à quelle date le solde positif doit être transféré sur le nouveau compte.
  • L’envoi de votre nouveau RIB à tous les établissements privés ou publics qui débitent ou auto-transfèrent des fonds de votre compte en les informant de votre nouveau domicile bancaire.

 

Que dois-je faire si je rencontre des problèmes lors du processus de transfert ?

Si vous rencontrez des difficultés pour transférer votre compte, vous pouvez contacter l'ACPR (l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution). Si la difficulté est due à la banque que vous quittez, vous pouvez d'abord contacter son service client, puis contacter le médiateur de la banque si le problème persiste.

Veuillez vous référer à votre relevé bancaire pour leurs coordonnées.