Banques en ligne : Comment déposer un chèque ?

Banques en ligne : Comment déposer un chèque ?
16 Janv. 2023

Si le dépôt de chèque est un acte bancaire classique, il n’est pas évident à l’ère des banques en ligne. Conscients néanmoins de l’attachement de certains clients à ce mode de paiement, certaines banques ont rendu possible sous certaines conditions cet acte de dépôt.

Actuellement, on estime que les paiements par chèque représentent uniquement 5% des paiements en France. Toutefois, un attachement aux chèques est notable de la part des clients français. La nécessité de permettre le dépôt de chèques par ces derniers au niveau de leur banque est donc reconnue. Le problème ne se pose bien évidemment pas en ce qui concerne les banques disposant d’agences. Ce n’est pas le cas des banques en ligne. Voyons un aperçu des solutions appliquées.
 

La possibilité de dépôt de chèques digital 

Le dépôt en ligne de leurs chèques est une possibilité offerte par Boursorama Banque à ses clients. Les options permettant d’effectuer cette opération ont été mises à disposition à travers une rubrique spéciale libellée « Chèques » disponible via application ou sur le site internet. C’est un onglet spécial avec la mention « effectuer une remise de chèque digitale » qui oriente vers la concrétisation de l’acte. Il faut remarquer cependant que même si les informations demandées sont saisies et communiquées, le chèque devra être adressé par courrier à l’adresse que la banque aura indiquée. La saisie d’une remise de chèque digitale est obligatoire car le non accomplissement de cette formalité fait obstacle au crédit du compte et entraîne le renvoi du chèque au client.

Monabanq a recours au même procédé en termes de chèque digital en plus de la nécessité de remplir un bordereau numérique directement sur le site. Le numéro du chèque, son montant et le nom de l’émetteur constituent les informations à communiquer. L’envoi par courrier est également requis. 

En ce qui le concerne, la banque en ligne Hello Bank permet quant à lui de scanner le chèque sur l’application avant de l’envoyer par courrier. La commande « scanner un chèque » est accessible dans la rubrique « Paiements » puis « Gérer mes chèques ». Cela se fait donc directement à partir de son smartphone ou de sa tablette puis le chèque est envoyé gratuitement par courrier à l’adresse indiquée par l’application.
 
 

Le dépôt par courrier

Cette modalité du dépôt de chèque n’est pas du tout compliquée. Elle est disponible chez Orange Bank et Fortuneo. C’est un bordereau papier remise de chèques qui doit néanmoins accompagner le chèque. La commande des carnets de bordereaux se fait directement en ligne et ils sont gratuits.

Il n’y a également pas de démarche préalable exigée à l’envoi de chèque par courrier chez la filiale en ligne du Crédit Agricole : BforBank. On aura juste besoin de placer le chèque endossé dans une enveloppe non affranchie et libellée à l’adresse qui aura été indiquée sur le site internet de la banque.
 

Déposer un chèque à une banque classique

Pour les banques en ligne qui sont en fait des filiales des banques traditionnelles, le dépôt des chèques par leurs clients aux agences du groupe est une possibilité offerte. C’est le cas de Monabanq qui le permet donc en plus de la remise de chèque digitale. Cela s’effectue souvent aux guichets automatiques des agences du Crédit Mutuel ou au CIC. Pour les formules Uniq, Uniq+ et les comptes jeunes, cette opération est gratuite. 

Pour Hello bank, un scan des chèques depuis une borne disponible dans une agence BNP Paribas est possible parallèlement au scan en ligne. On peut aussi les remettre au guichet avec le bordereau qui est prévu à cet effet. La seule condition c’est que l’agence en question doit disposer de l’équipement pour permettre ce service. 

L’apposition du numéro de compte et de notre signature au dos du chèque est obligatoire pour pouvoir encaisser un chèque en agence ou par courrier.

Des banques comme N26 ont quant à elles, totalement écarté le dépôt de chèques dans la perspective du 100% numérique.  Même cas pour Revolut.